Roue disques 2021 : mise à jour !

Nous avons testé quelques paires de roues à disques en 2021. Nous n’étions pas encore parvenus à réaliser un tableau clair et informatif, afin de vous permettre de comparer facilement les roues entre elles. Nous avons aussi ajouté nos deux paires « étalon » : l’une en matière de rigidité et l’autre en matière de nervosité/souplesse En d’autres termes les dures et les « molles ». (J’en vois un qui sourit…). Voilà qui est fait

Hey, la suite de cet article est réservé aux abonnés du site !

OU

19 réponses

  1. Bonjour Richard!
    Je viens de voir que Campa sort de nouvelles roues…les Bora Ultra WTO celà semble être du très bon matos…qu’en pensez -vous ? Peut-être un essai à venir?

  2. Bonsoir Richard,
    Merci pour votre réponse, je vais gratter sur le net pour trouver les roues de mes « rêves » , sinon, je pense que chez Campa je vais trouver mon bonheur !

  3. Bonjour Richard !
    Merci pour le retour !
    Corima je ne connais, Fulcrum il me semble que c’est un peu Campa…Campa par contre je connais et ai eu pas mal de roues et je pense que c’est le domaine où ils sont les meilleurs (cela n’engage que moi!!) des roues solides, voire certaines alu increvables…, j’ai eu aussi des bora ultra 35 cela me semblait bien. Les Bora WTO 33 me semblent avoir un roulement assez fluide , non?Qu’en pensez vous?
    Pour ce qui est de la hauteur, je recherche aussi des roues au profil moyen passe partout , vallonné et montagne car ici il y a de quoi au pied du Tourmalet!!!

    Pensez vous que ces Bora WTO 33 Disc puissent être un bon compromis à 1700€ ?
    Merci de votre réponse et surtout ne changez rien et ce que j’apprécie beaucoup dans vos articles et essais , c’est que au moins celui qui essaie n’est pas toujours un coursier à 60kg qui bombarde ( je n’ai rien contre eux, chacun prenant son plaisir comme il peut en fonction de ses qualités et moyens !!) .
    Bien sportivement.
    JM D

  4. Bonjour Jean-Marc,
    Bienvenu au club des cyclistes qui se sont trompsé de sport ! je regardais David Gaudu avant hier en me disant que pour grimper aussi vite, au delà du talent et de l’entrainement, le poids était vraiment la clef !
    Bon, passé 90 kg, le choix est assez simple : tout sur la rigidité. Donc, dans l’ordre : Corima, Fulcrum, Campagnolo. Roval, je ne tenterai pas le coup. 1/ je ne connais pas. 2/Si Specialized ne nous envoie jamais de roues, ce n’est pas un hasard. Et honnêtement, comparer Roval à Campagnolo, ça mérite une mêlée relevée !
    autre point, la hauteur. N’hésitez surtout pas à prendre des roues à jantes hautes. le poids n’a qu’un impact minimaliste, en revanche, coté rigidité, c’est souvent mieux

  5. Bonjour Michel,
    le fait est que recuperer des roues à patins en test devient presque compliqué !
    On va retenter le coup auprès des constructeurs et peut être remettre à votre disposition un tableau complet
    En tout cas, cela indique que les « artisans » risquent de devenir ( ou rester…) les spécialistes pour ce type de roues.

  6. Bonjour Richard,
    Pensez vous faire le même comparatif pour des roues à pneus et à patins ? Je suis à le recherche de roues pour changer les miennes.
    Sportivement,
    M Guichard

  7. Bonjour Richard,
    J’ai besoin de votre éclairage pour l’achat d’une paire de roues en 33 à disques hésitant entre des Bora WTO 33 et des Roval Alpinist clx…je ne suis pas du tout obnubilé par le tubeless loin de là!!
    Mon gabarit d’ancien rugbyman est de 1,88m et 92 kg !! un peu un clone !! à tel point que dans une cyclo du Ventoux à Beaume de venise on m’a prit pour vous, j’ai joué le jeu !!!!Bref…
    J’ai un Tarmac Expert Ultégra Di2 avec des Shamal Ultra disc Chambres latex et pneus turb coton en 26, et j’aurais peut être en sus un Pinarello FX disc ( sans roues)en juillet??? s’il arrive….Je voudrais pouvoir utiliser alternativement cette nouvelle paire de roues sur les deux vélos….Que me conseilleriez vous svp ?
    Sportivement.
    JM DERO

  8. Bonjour Richard,

    Pas de soucis, je peux m’en occuper sous Excel ce week-end, on est confiné sur Nice.
    Je vous envoie un mail.

    Sportivement,
    Christophe

  9. Christophe,
    vous m’avez l’air de maitriser. Envoyez nous un mail. On vous joint l’un de nos fichiers et vous le tournez dans les règles de l’art. On modélise, on en fait une matrice et hop !
    Qu’en pensez-vous ?

  10. Cela prouve que si nous pensons que la rigidité demeure la qualité première d’une roue, la nervosité est aussi une qualité. Mais jusqu’ou ?
    on peut donc penser qu’Asterion a choisi de faire une roue très nerveuse, comprenez qui se détend sous l’effort …mais sait aussi se detendre dans un effet ressort. Cela dépend donc de la jante et du rayonnage ( y compris le type de rayons).
    mais nous même tâtonnons encore un peu car on se demande qui de la jante ou du rayonnage donne de la nervosité et non juste de la souplesse à une roue.

  11. Bonjour, concernant les Asterion, comment expliquez vous ce déplacement qui parait être énorme comparativement à la concurrence? Il me semble que vous aviez par le passé comparé les Asterion ancienne génération, disque et boyaux avec les lightweights et que celles ci étaient très proches en comportement. Est ce toujours le cas pour cette nouvelle version?
    Pourriez vous aussi tester les E-One 45 afin de comparer le comportement avec un profile de jante plus important? Cordialement

  12. Bonsoir Richard,

    C’est déjà très bien de tester sans concession pour nous le matériel et c’est vraiment appréciable de diffuser en bonus vos mesures !

    Pour les courbes, la plupart du temps, on préfère positionner la Force (en N) sur l’ordonnée du graphique et les déplacements (en mm) en abscisse pour suivre la loi de Hooke : F = k.x (modélisation du comportement des solides élastiques soumis à des contraintes qui fonctionne bien lorsque les forces et les déformations sont petites).
    La raideur k (en N/mm) correspond alors à la pente des courbes du graphique.

    Pour une reprise, c’est une très bonne reprise ! Je me suis permis de faire ces commentaires pour partir sur une bonne base niveau graphique en espérant à l’avenir voir de plus en plus de courbes donc de tests de roues. C’est appréciable pour les acheteurs de situer le comportement et le potentiel d’une roue, ça reste un test statique mais complémentaire de vos essais dynamiques sur route où la réactivité et le confort peuvent être évalués via votre expérience.

    Encore merci pour vos articles et votre passion pour le vélo !
    Christophe

  13. Bonjour Christophe,
    merci de vos infos qui semblent émaner d’un vrai ingénieur , nous ne sommes que journalistes mais nous essayons de mettre à votre disposition des informations dignes de ce nom; Pour les couleurs, nous nous sommes dit la même chose. C’est possible mais nous devons là aussi faire les choses dans l’ordre et ce n’est pas si simple !
    C’était une « reprise !
    Pour les unités, nous croyions avoir bien fait. Nous allons revoir notre copie !

  14. Une coquille dans mon commentaire : « vous parlez de force mais en N/m, c’est plutôt une raideur ». L’unité de force est le Newton (N), si on impose une force à une distance on parle de moment en N.m.

  15. Bonjour,

    Il faudrait garder les mêmes couleurs de courbes pour faciliter la lecture et les comparaisons.
    Hâtes de voir ce type de résultats et comparatifs en patins.

    Pouvez-vous s’il vous plaît présenter votre banc de test en détail car vous parlez de force mais en N/m, c’est plutôt un couple. Vous imposez donc une force/chargement localisé à la même distance radiale pour toutes les jantes des roues testées ?

    Continuez ainsi, c’est vraiment intéressant de pouvoir avoir accès aux résultats de tests avec un protocole « rigoureux » et scientifique.

    Sportivement,
    Christophe

  16. Bonsoir
    Quid des Lightweight Wegweiser à pneu?
    Ne sont elles pas passées au banc?
    Merci
    Cordialement

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :