L' actu de Mars#1

Pistes cyclables, vols de vélos, 24 heures du mans et brexit….

Vol de vélo : Choisissez la gare !

Ça parle de vélo partout.

Les politiques les premiers. Notamment les maires. À Lyon, encore plus. Mais dès que tu rentres dans le vif du sujet, le beau château de cartes s’écroule.

J’arrive à la gare avec mon Furo électrique et mes deux antivols MasterLock de compétition. Je vais laisser mon vélo la nuit donc je cherche l’endroit dédié par la société de parking qui, à grands coups de panneaux lumineux explique tous les bienfaits du parking … pour milliardaires !

Si tu es à vélo, c’est parce que tu n’en es pas un sinon, tu aurais pris un taxi.

Bref, aucun parking couvert, quelques cadavres de vélos qui te mettent immédiatement dans l’ambiance …

Donc, pas le choix. Mais je ne peux m’y contraindre. Ça sent tellement le déjà-vu que je décide de descendre dans le parking. Au chaud, couvert et éclairé. Reste à trouver un endroit pour accrocher la bête. Il n’y en a pas. Je finis dans le parking moto et électrique, pour scooters je suppose. Évidemment, totalement libre. Mais surtout, pas de barre pour accrocher l’antivol. J’ai fini par me coller à une sorte de borne en fer.

On en reparle la semaine prochaine…

Hey, la suite de cet article est réservé aux abonnés du site !

OU

Pistes cyclables : Gymkhana et poudre aux yeux

À part peindre grossièrement au sol en jaune, les « nouvelles » pistes cyclables, les mairies des grandes villes ne semblent pas décidées à créer de vraies pistes cyclables : et on les comprend, il n’y a pas de place. Ça, on le savait tous avant. Mais cela ne les empêche pas de crier haut et fort qu’ils augmentent par dizaines de kilomètres les nouvelles pistes cyclables. Tranquilles !

Pogacar et Roglic déjà prêts !

Les deux Slovènes commencent la saison comme ils l’ont finie : en fanfare.

Paris-Nice : Si Roglic termine sur une énième gamelle, (son nouveau Cervélo à disque ?) il a démontré qu’il était une jambe au-dessus de tous les autres. Du côté de l’Italie, Pogacar n’a laissé aucune chance à la concurrence et remporte Tirreno-Adriatico dans un fauteuil.

« Race barrier » : de nouvelles barrières belges !

Nos amis belges aiment les coureurs et ça se voit. Sans grande surprise, c’est une société belge qui développe un nouveau type de barrières pour les arrivées au sprint. Xavier Ramon, le patron de Boplan n’en est pas à son coup d’essai. Sa société avait déjà créé les « totem », ces matelas qui empêchent les coureurs de se fracasser à certains endroits névralgiques d’une course.

De son côté, La BARRIÈRE DE COURSE BOPLAN® est entièrement fabriquée en plastique absorbant les chocs. La barrière de 1m40 de haut forme un angle de 70° avec le sol, de sorte que les spectateurs sont maintenus à une distance suffisamment « sûre pour le selfie » du couloir des coureurs. Les barrières peuvent être reliées entre elles de manière transparente par un assemblage à rainure et languette et disposent d’un espace publicitaire continu et en retrait.

Les pieds repliables permettent de les empiler facilement. Des ouvertures spéciales assurent un transport sans problème avec un chariot élévateur à fourche. Bon, ce ne sont pas encore les filets auxquels nous pensons, qui ont déjà largement fait leurs preuves en ski, mais on progresse…

ttps://www.boplan.com/en/boplanr-introduces-race-barrier

 

Réseau distribution roues Corima : c’est ouvert !

Il est désormais possible de s’acheter des roues Corima en magasin.

Voici la liste du réseau français et étranger

https://www.corima.fr/distributeurs.html?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=feature-highight&utm_term=footer

24 heures VÉLO SHIMANO (Le MANS)

Report les 28 et 29 août 2021

Face au manque de visibilité lié à l’évolution de la situation sanitaire, l’Automobile Club de l’Ouest vient d’annoncer le report des 24 Heures du Mans 2021. Initialement prévue les 12 et 13 juin, la classique mancelle se déroulera cette année les 21 et 22 août, dates auxquelles devaient se tenir les 24 heures Vélo Shimano.

Campagnolo chaîne C 13 : Un maillon démontable.

Chez Campagnolo, il fallait jusqu’à maintenant utiliser les axes spéciaux dédiés pour raccourcir, rallonger ou réparer une chaîne. Avec le groupe Ekar, ça change. En bien.

La chaîne C13 est disponible en deux variantes : avec la broche Ultra-Link classique ou avec le nouveau système C-Link qui peut être ouvert et fermé aussi souvent que nécessaire. Ah oui, et puis, au passage, grâce à la conception spécifique du dérailleur arrière et de la cassette, la chaîne s’adapte à toutes les différentes combinaisons de plateaux et de pignons, sans qu’il soit nécessaire de modifier sa longueur.

Pièces détachées vélos : 5 ans minimum !

Le gouvernement prend parfois de bonnes décisions de fonds concernant  le vélo. La dernière en date devrait avoir un impact très bénéfique : Quel que soit le type et l’endroit où un vélo sera vendu, le vendeur devra garantir une disponibilité de pièces détachées pendant au moins 5 ans. Idée lumineuse car, que ce soit en grandes surfaces ou en GSS (grandes surfaces spécialisées), on sait qu’aujourd’hui, les vélos à bas prix, notamment électriques, ont une espérance de vie pour le moins limitée.

Si cette loi est respectée, ce qui reste à voir, elle pourrait bien être l’arrêt de mort des vélos en grandes surfaces. Et franchement, cela semble aller dans le bon sens.

Espérons que les magasins sauront rebondir dessus …

Brexit : 10 % de plus pour la chère Angleterre …

Devenus des pestiférés depuis que nos Brit’s ont osé dire non à l’Europe, les droits de douane sont tombés sur leurs exportations. Comptez 10 % sur un vélo qui vient d’Angleterre. C’est ce que nous avions pu vérifier la semaine dernière.

Rappelons pour la petite histoire que les droits de douanes ont été créés pour favoriser la consommation de produits nationaux. Ces droits ont plus tard été aboli pour l’Europe. Déjà partenaire européen de seconde zone, on noter a avec « amusement » que l’Angleterre pratique pourtant une politique sociale et démontre un mode de vie plus proche du nôtre que, par exemple, celui de certains pays de l’Est européen, désormais grands producteurs de  vélo ou de cadre. Mais chez eux, pas de droit de douane, bien entendu.

Good game…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais
%d blogueurs aiment cette page :