Site icon L' Acheteur CYCLISTE

Tour en Septembre…Boyaux tendres !

Ils ont réussi !

ASO est parvenu à maintenir le Tour 2020, quitte à le déplacer et à « concurrencer » d’autres courses comme le GP du Québec, le Tour de Chine ou encore le toujours très spectaculaire Tour d’Angleterre. Cela étant, Il n’y a pas photo…

Christian Prud’homme a réussi son coup…
La question, c’est la météo. Du 9 au 29 septembre, en montagne, il risque d’y avoir de sacrées surprises. Ou non, on sait qu’au moins une ou deux étapes, au minimum, vont se retrouver dans le froid voire dans la neige au sommet de certains cols ! Les coureurs doivent être tiraillés par le plaisir de voir le Tour maintenu et ce qui les attend en septembre. La vedette de ce tour va donc être, sans aucun doute, l’indétrônable boyau. Et les chutes. Malheureusement. La route va être bien plus glissante que d’habitude et surtout, bien plus souvent. Il va falloir que les mécaniciens fassent des miracles pour garder leurs coureurs sur leurs deux roues. On peut d’ailleurs ajouter que les freins à disques vont être les bienvenus. Une descente, en course, sur le mouillé et dans le froid, avec ou sans freins à disques, c’est deux mondes différents. Mais les coureurs restent la chair à canon. Comme au bon vieux temps du sadique Henri Desgranges, qui n’a jamais résisté à imposer des épreuves inhumaines aux forçats de la route d’antan pour vendre son journal, l’AUTO, ancêtre de l’Équipe. Nous parlons donc de la protection des coureurs. Ils vont se lancer, une fois encore, dans des sprints fous, des descentes vertigineuses ou sur des vélos de contre-la-montre aussi épais qu’une lame de rasoir, le tout Sans aucune protection corporelle, comme d’habitude… Et il va y avoir de la casse. Encore plus que d’habitude.
La seule tenue au monde qui protège les coureurs en cas de chute
Pendant ce temps, on se demande bien ce que font les fabricants de tenues cyclistes ! Idem du côté de patrons d’équipes « pros », qui continuent de privilégier le sponsoring à la sécurité de leurs coureurs. Pourtant, il existe une petite marque, WAA, spécialiste de l’Ultra trail, qui propose depuis 2 ans une tenue à protections intégrées et amovibles, la Protektor Skin. Une tenue que nous connaissons bien à l’Acheteur Cycliste pour en avoir une dans le placard et l’avoir testée maintes fois. Alors oui, nous faisons de la « réclame » pour eux. (Gratuitement, pour l’instant !), car c’est la seule réponse actuellement disponible sur le marché. C’est très peu probable. Mais pas impossible. Quand on sait que des teams comme INEOS (ex-SKY) ou BMC, suffisamment riches pour équiper leurs coureurs comme ils l’entendent, tout est possible. En attendant, Septembre, il va pleuvoir, il va faire froid, CA va glisser. The show must Go on ! RJ    
Exit mobile version