Specialized Aéthos

585 g de carbone
Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Le poids est l’ennemi du cycliste.
Le marketing aussi.
Alors quand Specialized lance un vélo doté d’une cadre de 585 g, On est en droit de vérifier l’objectif et se poser quelques questions…

Nous avons enfin réussi à trouver un Specialized Aethos, ce vélo ultra léger et son cadre de 585 g lancé par le constructeur americain le mois dernier. Autopsie statique d’un retour vers le futur…

Hey, la suite de cet article est réservé aux abonnés du site !

OU

12 Responses

  1. Moi pour 12000 € j achete pas un vélo ricain et certainement fabriqué en Asie pour moi personnellement je suis fan inconditionnel des vélos italiens mddrrrrr

  2. Bonsoir Richard,
    Ca fait du bien de vous relire. J’ai eu la chance par le biais de mon vélociste d’essayer ce cadre et sur une sortie de 75 kms (circuit référence) j’ai immédiatement ressenti quelque chose de différent par rapport à mon précédent Tarmac SW SL6 à patins, puis un an plus tard le même vélo mais à disque.
    Sur l’Aethos équipé avec mes roues Alpinists (pneus turbo coton 26 mm), je me suis très vite senti mieux, plus efficace, avec un meilleur confort et une meilleure filtration.
    Dans une descente de 3 kms à 65 km/h, j’ai lâché mes mains du guidon, aucun flottement, rien. Sur le plat, en relance que du bonheur. Réellement
    Le lendemain, j’ai appelé mon vélociste pour lui faire part de mes sensations et dans la foulée, je lui ai passé commande de ce fabuleux cadre.
    Ah ! j’allais oublié. 8 jours avant j’ai fait un essai avec le SL7.
    Mon choix a été vite fait.
    Petite précision : je fais 69 kg je mesure 1m 72 je fais environ 12000 kms par an et je ne suis pas riche, mais j’aime le beau matos surtout quand il est efficace…
    Salutations Marc

  3. Bonjour Lucien,
    Avec Specialized, tout est toujours très calculé. Il savent que vous êtes (presque) tous aimantés par le poids d’un vélo comme une abeille sur le miel ! L’avènement du disque et la démonstration faite sur les grands Tour cet été/automne a mis les constructeurs dans l’embarras : ils prônent les disques à tout va mais pour gagner, les « pro » roulent sans disque ! Il fallait donc être cohérent et c’est certainement la l’acte de naissance de l’Aethos. Coté aero, Lucien, franchement, un cyclo a t-il besoin d’un vélo aéro ? La réponse est évidemment non. Alors, Specialized est assez cohérent sur ce coup-là. Le problème, ce sont effectivement les 12 000 € demandés. Reste à le tester. Specialized, qui déteste faire tester ces vélos à des gens susceptibles de ne pas en dire que du bien ne risque pas de m’en prêter un ! Donc, si l’un d’entre vous roule sur un 58 cm, je suis preneur ! Bon, on va lui mettre 98 kg sur le râble en même temps, mais ce serait une bonne occasion pour vérifier son comportement puisque Specialized indique qu’il supporte jusqu’a 125 kg ! Et quand même, vu le niveau des loustics, il est possible que le vélo soit rigide. Moi, je suis un gros et pauvre. Pas dans la cible..

  4. Bonsoir Richard,
    je ne comprend pas trop la logique de Spécialized qui propose pour 12000 euros un vélo pour des cyclos (pas des pros).
    Ils sortent un cadre très léger et une fois monté avec leurs produits-maison, le vélo monté pèse 6,4 kgs sans les pédales ni porte-bidons (donc quand même 6,7kgs).
    En plus, après nous avoir « bassinés » avant avec l’importance de l’aéro, ce nouveau vélo a des tubes ronds, des gaines apparentes, et des pneus en 26 au lieu des 28 …?
    Ils ont changé de théorie juste pour vendre ? ou pour inciter à acheter des roues à disques ? Je comprend pas pourquoi à 12000 euros, le cyclo n’a pas droit à un vélo aéro?
    Désolé mais à ce prix je tousse. Ce vélo est léger pour un vélo à disques mais c’est son seul argument.
    A ce prix on peut se faire un vélo sur mesures plus léger !
    Car si on regarde les vélos à patins, il est très facile d’en monter un à 6,5kgs complet. Mes vieux vélos avec freins sur jantes, ( Scott addict sl, look 675 light, Colnago C59) pèsent moins de 6,5kgs, avec pédales, et je pourrais faire plus léger. Et ce sont des cadres solides qui supportent les courses et mes 80kgs.
    Ce changement de théorie-marketing, un revirement surprenant, m’incite à attendre que l’UCI libère le poids minimum des vélos car je suis persuadé que toutes les marques vont nous sortir des vélos à 5-6 kgs en nous vantant l’intérêt de la légèreté qui est évident (quitte à abandonner les freins à disques). Il suffit de lire les études de F.GRAPPE l’entraineur de la FDJ (3kgs de moins c’est je crois 20 secondes de moins sur 1,5 km à 10%)

  5. Bonsoir Thierry,
    Peut-être un peu amertume mais surtout beaucoup de prudence. On a trop vu de vélo ultra léger décevant. Le fait de ne pas avoir pu tester un tel vélo demande, pour le moins, de la prudence. J’avoue que le nom de vélo de dentiste, je ne connaissais pas mais c’est drôle !
    Mais si vous avez la chance d’en posséder un, alors, vous êtes notre référence !

  6. Que d’amertume de la part du rédacteur, tant dans le titre que dans les sous-entendus de l’article sur un possible manque de rididité. Vous n’avez pas osé le qualifier de vélo de dentiste mais on en est pas loin. Je peux vous rassurer sur la rigidité et le rendement du vélo. Je pèse 84kg et le vélo n’est jamais trop souple. C’est plutôt une arabalète.

  7. Excellent !
    Et si, nous l’avons bien testé et moi en premier lieu!
    mais effectivement, je suis pourtant hors jeu.

  8. Je ne savais pas !!!
    Comme quoi, les italiens et le nid d’abeille, c’est une vieille histoire !

  9. Lors de mon dernier commentaire sur la fabrication de cadre sur mesure ( velo ALAN en italie) les tubes sont aussi en nid d’abeille.
    Cadre en carbon.
    Bien a Vous Richard
    cp

  10. Bonjour

    Je n’ose même pas imaginer ce vélo sur les routes du Nord ou de Belgique, trop peur de l’abimer… Pas fait pour ça me direz vous, mais si il faut un vélo pour chaue pratique…

    Enfin, avec des freins à disques, c’est un tout de même un bel exploit

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

en_GBEnglish (UK)