←                    Abonnez-vous : 39 €/ l’année                       

VALEO Smart E-Bike System

Moteur électrique et boite de vitesses automatique adaptative intelligents.
La fin de 91 ans de règne du dérailleur ?

Le nouveau Tullio Campagnolo s’appellerait-il Jérôme Mortal ?
Peut-être pas, mais le Directeur électrification et applications spéciales de Valéo vient de mettre au point, avec son équipe, le premier ensemble moteur/boite de vitesse électrique automatique prédictive et mono pignon

Valéo est un fleuron de l’industrie française.L’équipementier automobile, son premier métier, emploie 110 000 personnes, appartient au club très fermé du CAC 40 de la bourse française et se « colte » avec des monstres comme Bosch ou Shimano. Alors, lorsqu’ils annoncent un système révolutionnaire pour motoriser les vélos électriques, nous, on va voir

Et nous avons bien fait. En arrivant sur le site, nous sommes reçus par Jérôme Mortal, le Directeur électrification et applications spéciales de Valéo. Il parcourt 60 bornes aller-retour à vélo (musculaire) pour se rendre sur son lieu de travail. Ensuite, il y a …300 ingénieurs sur le site qui travaillent sur le 48V ! Comme écrirait Michel Audiard, ça cause…
Élancé, silhouette de jeune homme, je suis surpris. Je m’attendais un peu à une sorte de Géo Trouvetou ou de Professeur Tournesol. Nous en sommes très loin. Signe des temps, Jérôme Mortal est aligné avec son époque, seul moyen d’en faire partie et d’en imaginer le futur.

Valéo est articulé autour quatre grandes divisions :
Ça commence par la visibilité : optique en tous genres, éclairage, phares, feux d’automobiles et essuie-glaces. Ensuite, la division « Confort et assistance à la conduite » : aides à la conduite, systèmes de détection et capteurs (dont ils sont les pionniers).
La division systèmes thermiques, soit la ventilation, la climatisation ou le refroidissement des batteries pour systèmes électriques et enfin les systèmes de propulsion et en particulier d’électrification des véhicules, celui qui nous importe aujourd’hui !

Hey, la suite de cet article est réservé aux abonnés du site !

OU

Hey, la suite de cet article est réservé aux abonnés du site !

OU

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

en_GBEnglish (UK)
%d bloggers like this: