REF Bike : Encore un E-Bike Français révolutionnaire !

Et un de plus !

Après Ultima, voilà donc REF Bike. Encore un constructeur qui innove en créant un cadre modulaire à raccords vissés ! Non seulement le vélo est français (à 70 %) mais de plus, il présente probablement l’empreinte carbone la plus faible de toutes les marques existantes.

Le fameux moteur Zehus à battreie intégrée

Hey, la suite de cet article est réservé aux abonnés du site !

OU

COMMUTERS : Sous la com’, le carbone ?

Bah oui…

Les vélos, musculaires et électriques, souffrent tout de même de quelques défauts en ce qui concerne leur empreinte carbone puisque pour une écrasante majorité d’entre eux, ils viennent de l’autre bout du monde. Et pas à pied !

Bref, 10 000 km en bateau, d’énormes diesels, du carbone et de la résine chimique, voilà qui ternit un peu le beau tableau que les VAE proposent sous la baguette magique des marketeurs du monde entier.

Ça fait de plus en plus tache.

Faire des cadres, c’est technique. Il faut un gros matériel, un système d’évacuation des poussières et une aération complexe. C’est coûteux. Il faut, enfin, des soudeurs formés. Bref, une main-d’œuvre qualifiée.

Il ne vous a sûrement pas échappé qu’en France, le prix du travail est exorbitant et ne permet plus de fabriquer sur place (Excepté à un tarif de 2 à 7 fois plus cher).

La solution, REF Bike l’a trouvé puis l’a mise en place en contournant le problème : tout en développant leur propre système, Ils ont eu l’idée de rendre la méthode de la jonction de tubes au moyen de raccords vissés. Si mécaniquement l’intérêt paraît minime voire inexistant, coté fabrication, entretien et décarbonisation du vélo, c’est exactement le contraire : Toit bon.

En effet, la disparation des soudures, grâce aux raccords moulés en aluminium et aux « écrous », change totalement la donne. Ajoutez des douilles de direction et boites de pédaliers moulées (aluminium) et vous obtenez un cadre qui se monte en 5 minutes !

Tout est là : ce cadre modulaire change fondamentalement la donne.

David Carneiro ( à gauche) et Romain Segura ( à droite) se marrent du bon tour qu'ils viennent de jouer à la concurrence avec leurs REF. Roulez jeunesse ! !
Un arriere trés spectaculaire...Mais rigide. On a essayé.
Les "raccords" sont encore un peu bruts de fonderie mais l'aspect de surface va vite être lissé

Dans les rues
Techniquement, je l’ai testé, brièvement certes mais suffisamment pour en tirer deux conclusions : la 1re, c’est la rigidité du cadre. L’absence de haubans est balancée par des bases, ou plutôt par un « bras oscillant » particulièrement impressionnant et pour cause : il est construit dans de l’aluminium massif et à double structure. Un bien bel objet qui permet au REF de se comporter au moins aussi bien qu’un cadre à haubans classiques.
Du côté du cadre, techniquement, c’est donc, réussi.
Mais pourquoi un tel choix ? En quoi la disparition des haubans est-elle un plus ?
Tout d’abord, cela fait deux tubes en moins et autant d’opérations en moins lors du montage du cadre.
Ensuite, cela offre une accessibilité sans pareil à la roue arrière et à la boîte de pédalier.
En tout, rien de révolutionnaire mais que des avantages.

Enfin le style.
Et ça compte, on le sait. DE plus, avec ces « commuters » ces vélos de ville qui se veulent toujours un peu remarquables, le REF One a l’avantage supplémentaire d’être reconnaissable entre mille.

Le révolutionnaire moteur/batterie italien Zehus coté pile.......
...Et coté face.

Un moteur « soft » pour commencer
Dans sa version électrifiée, le REF One assist brille par un moteur d’origine italienne assez étonnant. En effet, le moteur/ moyeu Zehus intègre la batterie !
Très innovant, ce concept permet donc de compacter au maximum l’assistance et permet aussi de proposer un cadre « normal » ! Avec un ou deux bons antivols, tout est sécurisé. Pas négligeable.

Les défauts sont au nombre de deux : tout d’abord, on ne peut pas extraire la batterie du vélo pour la charger chez soi.

Ensuite, l’autonomie peut paraître assez faible, à savoir entre 30 et 60 km.
Un différentiel important qui s’explique par un autre avantage du One Assist : il se recharge lorsque l’on pédale en arrière ! Si ce n’est pas encore le mouvement perpétuel, on peut cependant aller chercher quelques précieux watts lorsque d’aventure lorsqu’on a mal calculé son itinéraire ou pas calculé du tout !
Coté utilisation et puissance, il est à noter que le moteur est doux avec un couple d’Environ 35/40 Nm. Ajouter que le One est en pignon « fixe », bien qu’avec une courroie et on comprend vite, à l’usage, que cette assistance porte parfaitement son nom : une assistance, pas deux jambes de plus !
La raison est assez logique : le REF est bien un commuter citadin. Son territoire, c’est la ville ou… La ville. Et idéalement, voire obligatoirement, du plat sans quoi le braquet unique vous rappelle vite à l’ordre au moindre coup de C. l qui dépasse les 4/5 %!
Une fois ce point bien clair dans les esprits, alors on peut se lancer…

Une ergonomie de haut vol
Au-delà de leur look et de leur empreinte carbone minimale, Les REF One & Assist ont aussi une autre qualité : On est bien posé dessus !
10 fois mieux que sur un Angel, par exemple. La position est étudiée, confortable, facile, juste sportive comme il faut s’il vous vient l’envie de piquer une pointe !
La selle est plus que correcte puisqu’il s’agit d’une selle Italia Novus, un produit étudié par un des plus grandes spécialistes de la chose. On, est bien au-dessus des standards du genre…
La douille de direction est aussi calculée pour ne pas vous mettre dans la position de Grahème Obree à tout bout de champs. Et ce sur ce type de vélo, c’est capital : en ville, il faut avoir la tête haute pour être capable de réagir vite et bien. Enfin, les pneus à grosse section finissent de chouchouter votre auguste fessier. Impeccable.
La courroie apporte de son côté propreté, silence et, normalement, fiabilité
Pour finir, les freins. Hydrauliques, issus de la collection du fabricant anglais Hope, ils font parfaitement le job. Puissants et alertes.
Bref, aucune faute de goût, ni esthétique, ni technique

Tout le monde était convié à tester le REF Assist.
C'est au magasin du Comptoir du Cycle, dans le quartier de Confluence, à Lyon, que REF a fêté l'évenement

Le meilleur de son marché ?
C’est bien possible.
Plus ergonomique que le Angell, plus vertueux que le Cowboy et plus novateur que les deux réunis.
Il dispose lui aussi d’une « appli », le gadget incontournable pour ce genre de vélo. (Elle permet de le contrôler et de le piloter via votre smartphone).
Seule, pour le moment, l’incapacité de sa batterie à être emporté réduit le spectre des futurs clients du REF Assist.
Pour la bonne bouche, sachez aussi que si vous optez pour le One, le modèle musculaire, vous pourrez, plus tard, le faire évoluer vers le modèle électrique, sans changer de vélo !
À noter, une version « femme », avec un tube supérieur rabaissé, arrive. Trois couleurs sont au menu.

Restent les prix : 1 290 € en version One et 2 190 € en version Assist (électrique).
Des prix contenus d’autant que la qualité des composants et leur niveau de fabrication laissent augurer de longues années de bon fonctionnement.

Infos : https://refbikes.com/

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

en_GBEnglish (UK)