PRO DAYS 2021 (part 3) : Suite et fin

Le meilleur pour la fin ? On ne sait pas. Ce que l’on sait, c’est qu’entre Colnago, Mavic, DT Swiss ou BH, il y a encore des choses à (re)découvrir…

Hey, la suite de cet article est réservé aux abonnés du site !

OU

BH Aerolight 7,5 : un style très personnel
L’Aerolight fait clairement dans le néo-aéro. Mais pour une fois qu’un constructeur tente quelque chose de vraiment nouveau, on ne va pas leur reprocher.

On a failli discuter avec les responsables de BH. Mais à l’instar d’Assos, comme nous n’avons pas voulu les déranger pour finir avec le même niveau d’informations, on s’est arrangé seuls…
Alors, cet Aerolight ? Deux points remarquables avant tout :
d’abord, cette fourche dite AirBow ultra-déportée. Mais on ne s’emballe pas, cela ne change rien. Ou alors BH l’a bien caché dans ses menues explications. En fait, on semble plus être dans l’approche des fourches Pinarello ONDA que dans la recherche réelle. On nous parle d’aéro mais sans argument. Donc à vous de la trouver jolie ou non…
Ensuite, les bases arrière : là, c’est plus sérieux. Un vélo aéro est, naturellement, moins rigide qu’une machine traditionnelle. La faute à la forme des tubes. Il faut donc rajouter du carbone… ou augmenter drastiquement les sections des différents tubes.
Il semble bien que cela ait été le choix de BH côté triangle arrière car cela ne rigole pas : larges, hautes et rectangulaires, elles sont là pour faire le boulot.
Et pour la route, notez les inévitables haubans courts, arrimés bas sur le tube de selle, la géométrie qui promet confort en haut et rigidité en bas. Enfin, on aime bien le serrage et le réglage de la tige de selle. Le concept a fait ses preuves : c’est sécurisant, fiable et efficace.
5 tailles, donc la misère, mais quand même 11 999 € en Sram e-tap AXS et roues Zipp 454.

Sinon, aucune info sur l’empattement de ce vélo, la distance entre le point de contact de la roue avant et celui de la roue arrière. On en déduit qu’il est classique donc que l’Aerolight n’est pas plus long qu’un autre vélo. Comme s’ils avaient simplement mis le déport de la fourche au niveau de sa tête et non en bas, aux pattes…

Finalement, ce vélo est cher, beaucoup trop cher pour l’acheter. On lui préfère nettement l’Ultra Light Evo

Poids cadre : 970 g
Poids Vélo : 7, 3 kg (estimation)
Prix : 11 999 €

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

en_GBEnglish (UK)