MATRA I-SPEED RACE D11 S : LE PUR E-COURSE

Cadre carbone, roues Mavic Ksyrium Pro, transmission Sram CX1, le Matra colle au plus près d’un vélo de course « mécanique ».
Le résultat est-il au niveau des espérances ?

Matra I-Speed Race D11S Ventoux

Et bien on ne le saura pas immédiatement ! Suite à un pataquès côté logistique, nous n’avons pas pu essayer le Matra à temps. Mais ça va venir. Voici donc une présentation, disons, statique, qui nous laissera forcément sur notre faim, mais il était bien difficile de passer sous silence cette machine qui représente le nec plus ultra de ce que peut être un VAE de route sportif !
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un speed bike ? C’est un vélo qui n’en est pas un : devant tant de puissance et de vitesse (45 km/h), ce vélo, comme tous ceux de sa famille, requiert un certain nombre de documents pour être utilisable sur la voie publique. A commencer par… une plaque d’immatriculation. Donc une carte grise. Direction la préfecture, comme pour une voiture. Mais c’est gratuit, car on arrive à zéro cheval fiscal ! Ensuite, il faut une assurance ! Cap chez votre assureur, donc. Enfin, un casque homologué. Il en existe peu, mais vous en trouverez à Paris chez Freemoos, le spécialiste du speed bike ; ou sur Internet.
Vous voilà prêt, reste à examiner la bête…

MI-VÉLO DE COURSE, MI-VAE

Avec l’i-Speed Race, Matra a cherché tant la légèreté que l’ergonomie… et le poids. La transmission reste typiquement « électrique », avec un plateau de 18 dents en « sortie » de boîte, et 11 vitesses derrière. Mais tout le reste est basé sur un vélo de course mécanique haut de gamme, version cyclosport : cadre carbone, freinage hydraulique, tige de selle
« aéro » et poste de pilotage typiquement course, lui aussi. On notera aussi le côté « aéro » du cadre, et le passage des gaines intégré. Bref, on s’est appliqué chez Matra !
L’équipement est « sport » : selle Fi’zi:k Arione reconnue, même si un peu « duraille » d’origine, roues Mavic aluminium Ksyrium Pro (1850 g la paire, à pneus, quand même) et poste de pilotage FSA SL-K compact. Bonne ergonomie, rien à dire. C’est tolérant et, avec l’Arione qui autorise toujours autant le déplacement du bassin, on devrait s’en sortir.
Et il va falloir car le gros hic du Matra, c’est sa taille unique, en 54 cm ! Alors, ça pédale un peu tout seul, ces bêtes-là, mais quand même. A partir E d’1,85 m, c’est cuit ! Du coup, les petits et moyens s’en sortiront en jouant sur la longueur de la potence et le recul de selle ; mais pour les grands, ce sera compliqué. On aurait vraiment aimé rouler dessus, surtout moi (1,90 m), de façon à vous préciser si c’est jouable ou non. D’autant que nous n’avons pas d’informations sur les angles du cadre. Pour l’instant, je reste sceptique… mais j’attends le test.
La transmission est confiée à Sram et son excellent CX1, le fameux 1x (One by). Fonctionnement parfait, bonne ergonomie et gros levier. RAS, c’est tout bon.
Quant au freinage, lui, on l’a testé : avec ses disques de 160 mm et une
fabrication très qualitative, tout se passera bien de ce côté-ci, même pour
les cyclistes lourds. On valide.
Côté moteur, on est sur un Bosch Performance Speed Line, 36 V, et une batterie d’origine de 500 W/h. Une petite bombe ! Autonomie annoncée : entre 60 et 150 kilomètres ! Bon, ça fait une sacrée fourchette, sachant que les autonomies sont calculées sur la base d’un cycliste de 70 kg. A notre avis, si vous ne passez pas votre temps en côtes à 10%, et si vous pesez environ 80 kg, les 100 kilomètres ne doivent pas être loin…
A noter, les 4 modes d’assistance et un mode piéton de ce Matra i-Speed ! Tiens, une petite excentricité pour fêter ça ! Concrètement, comme l’indique son nom, ça facilite le déplacement vélo en mains.

Matra I-Speed Race D11S Ventoux2

UNE BOMBE, OK. MAIS POUR QUOI FAIRE ?

Avec ses 16,7 kg, son autonomie annoncée de 4h à 100% d’utilisation sportive, et de 2h30 à 80% (on parle de charge de la batterie), le Matra i-Speed Race D11 S dépasse complètement l’utilisation classique d’un VAE: lui, il vise les groupes de cyclistes sportifs qui roulent fort le dimanche matin, les potes de club affûtés qu’on ne peut plus suivre, mais aussi les cols durs. Un fantastique jouet. Sur le papier.

Matra I-Speed Race D11S Fiche technique

 

Renseignements : www.matra.com

en_GBEnglish (UK)