Typique de l’Eurobike, les marques étrangères inconnues pour nous parsement les allées. Mais parfois, les surprises ne viennent pas de là où l’on pourrait l’imaginer. Et non, nous ne parlons pas de tennis (je parle aux vieux), Bjorn est encore une marque russe spécialisée dans les composites et qui n’oublie pas l’ergonomie…

Bjorn se fend donc de deux produits spectaculaires, La selle Sedlo et la tige Glacol. Ils  ont en outre le bon goût d’être en carbone, donc ultralégèrs mais aussi d’être particulièrement ergonomique.

Du côté de la selle, nous découvrons un produit de 70 g pour une largeur de 131 mm, ce qui la spécialise donc chez les « p’tits culs ». Mais pas de panique pour les rouleurs, chez Bjorn, on n’est pas sectaires : cette selle existe aussi en 143 et même en 155 mm de large. Alléluia ! Elles sont disponibles en version mat ou brillante, en finition carbone 3k ou UD et sont garanties 2 ans. Ça, c’est du choix !

Notez aussi que les rails sont de type « rectangulaires », donc de section en 7x9mm (bien plus solide que des ronds).

selle sadlo bjorn dessu
l’ouverture périnéale est particulièrement large
sadlo bjorn selel d eface
la forme des « ailes » augure d’un confort reussi cotes ischions

Enfin, peut-être ce qui manque énormément à nos amis italiens lorsqu’ils se lancent dans la fabrication de selles carbone, on peut… S’asseoir dessus ! En effet, Bjorn et son créateur, Artem Mishkarudnyy, ont pris soin de donner à cette selle, un profil avec un bec plongeant, une large et longue ouverture périnéale et, problème numéro 1 des selles carbones, des ailes »tombantes », ce qui évite l’habituel point dur ressenti par les ischions. Bien vu donc. Nous attendons la selle pour la tester et valider tout le bien que nous en pensons.

Le prix est de 250 $ puisqu’il faudra la commander en Russie en attendant qu’un importateur se décide.

Tige de selle GLAGOL

135 g de composite (en 400 mm et 27,2 de diamètre), un recul de 0 ou 20 mm et une résistance de… 300 kg (!). Là, même moi je suis peinard. Des chiffres impressionnants. Pourtant, elle est faite de la bonne vieille fibre prépeg T700 (Toray). Comme quoi, pas besoin de s’emballer sur des fibres complexes. Reste que coté confort, il y a peu de chance que la Glagol vienne faire de l’ombre à la S14 VCLS « Flip head » de Canyon !

Mais elle pèse donc quasi la moitié !

Bjorn Sadlochariot tige bjorn glagol

Ajoutez à cela un chariot à réglage à double vis longitudinales obliques, en titane, bien sûr, et vous voila avec une tige de selle au réglage ultra-précis et pratique. Et ça, ça ne court pas les rues, croyez-nous. Vous pourrez donc affiner votre réglage pendant vos sorties sans problème et vous n’abîmerez jamais le carbone de votre tige avec votre clé BTR ! Merci Bjorn…

Enfin, cette tige existe en plusieurs longueurs, en deux diamètres, 27,2 et 31,6 mm.

Prix : 250 $

Informations : www.bjorncycles.com

contact: artem@bjorncycles.com

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

en_GBEnglish (UK)
%d bloggers like this: