L’aéro : Le corset des pros

On sait depuis déjà quelques années que, sur le plat, c’est entre 93 et 95 % de notre énergie, sur un vélo de course, qui sert uniquement à lutter contre le vent !
Autant dire qu’ici, on ne parle pas de « marginals gains », comme dirait le toubib radié de la sulfureuse Sk

Même dans les courses en ligne, d'un jour, l'Aéro est devenu maitre du jeu.

Hey, la suite de cet article est réservé aux abonnés du site !

OU

Chacun donne l'angle qu'il souhaite à ses leviers. Pour certains, c'est assez impressionnant...Crédit :Billy Ceuters

2023 : le raz de marée des poignées en « V »

Depuis, c’est la généralisation du phénomène. Il suffit de regarder précisément les vélos sur Paris-Nice pour constater que les pognées en V sont partout. Notamment chez les rouleurs mais pas que.

L’avantage paraît assez évident et comme souvent, on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant : On peut utiliser un cintre plus petit, ce qui joue beaucoup sur la résistance frontale au vent.

C’était particulièrement visible dans le peloton amateur, avec des leviers mécaniques et non électriques. Ce genre de réglage annule aussi le phénomène, notamment chez Shimano, des leviers qui s’évasent fortement vers l’extérieur du cintre, forçant les petites et moyennes mains à « aller chercher » loin le levier pour changer de vitesse.

Sauf que les « pro » sont tous en électrique…

En fait, eux se retrouvent avec de petits cintres, donc une traînée aéro limitée mais avec la possibilité de ne plus avoir la cage thoracique fermée lorsqu’il faut enchaîner les démarrages et se mettre violemment en danseuse.

Dans ce cas, on peut sortir les coudes et décupler sa force grâce à un maintien optimal du vélo. Au passager, on notera l’incroyable niveau de technologie, de rigidité et de fiabilité atteint par les constructeurs de cintre carbone avec des cintres de 200 g ou moins… On comprend là aussi l’intérêt des ensembles monobloc cintre/potence désormais présent un peu partout…

Avec ses épaule "carrées", Van Der Poel n'as pas un CX de feu. Mais c'est un mutant ! Credit : Stefan Rachow Alpencin Deceuninck
L'Aero est devenu si important qu'il justifie tous les investissements des fabricants. Credit : Stefan Rachow Alpencin Deceuninck

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

en_GBEnglish (UK)