Site icon L' Acheteur CYCLISTE

Joyeux Noël…quand même !

Joyeux NOEL ! Celui-là, on ne l’a pas volé…

Chers amis cyclistes,

Cette année folle se termine.
Je voudrais pour commencer, m’associer, petitement, à la peine de tous ceux qui ont perdu quelqu’un, ces personnes qui s’ajouteront à la liste de ceux qui ne pourront pas être à notre table ce 24 décembre au soir.
Ce Noel sera certainement le plus étrange de toute une génération. Cette génération, la nôtre, qui était parvenue à passer entre les gouttes de toutes les catastrophes qu’ont vécu nos parents et grands-parents.
Au cours de cette époque, nous sommes devenus matérialistes, un peu sans le vouloir, sans nous en rendre vraiment compte. Mais concernant les cyclistes, cela l’a été pour la bonne cause, oserais-je dire.
Joindre l’utile à l’inutile, l’agréable à l’effort, le carbone aux muscles !
Sous ce sapin, dont on ne sait s’il faut désormais qu’il soit en bois, en carton ou recyclé, j’espère que vous trouverez de jolis cadeaux qui vous inciteront à continuer de rouler.
Car rouler à vélo n’est pas une sinécure ! C’est plus que jamais un acte incroyablement positif et courageux. Rouler, c’est dur, cela demande une volonté de fer, un amour immodéré de l’effort, une volonté de rester en forme pour nous et pour nos proches, et beaucoup d’énergie.
Par les temps qui courent, nous en avons été privés et nos politiques ont même déclaré le sport, globalement, hors-la-loi. Quelle époque !
On a vu le boom des home-trainers connectés et cette pratique du vélo « électronique »qui, si elle est extraordinairement ludique, n’en reste pas moins la négation absolue de notre fabuleux sport.
Alors, pour ce Noël, (à part un abonnement à lacheteurcycliste.com) je crois que le plus beau des cadeaux que l’on puisse faire, c’est de souhaiter à nos enfants de continuer à faire du vélo. A nos potes (« potes » au féminin, ça donne quoi au fait ? Pottes ?) de sorties, de pouvoir continuer de rouler et aux autres sportifs de mettre leurs fesses un jour sur un vélo de course ou sur un Gravel pour ressentir cette merveilleuse sensation que d’avancer dans la nature, sans bruit, en actionnant avec nos seuls muscles cette incroyable machine qu’est un vélo.
Pas étonnant que pour un cycliste, il faille un gros cœur !
Et si d’aventure, pour vous donner ce coup de pouce, pour relancer cette envie irrépressible de mettre le nez à la fenêtre, vous deviez tout de même passer par la case Sapin et Cadeaux, alors vogue la galère !
Un compteur, pour totaliser le fruit de vos efforts. Des roues pour l’alléger. Un casque pour protéger cette tête bien faite. Un éclairage digne d’Hollywood pour vous permettre de découvrir cet autre monde qu’est la nuit, ou, cadeau ultime, un nouveau destrier, avec qui partager des moments de vie si intenses, si secrets.

Quand on parle vélo, l’objet, beaucoup de non-initiés sont abasourdis par le prix de nos montures qui sont, il est vrai, parfois choquants. Mais à y regarder de plus près, il est bien difficile de trouver meilleure dépense. Je crois que chez les amoureux de la nature, seul un cheval peut rivaliser.
Mettre 2, 4, 8 ou même 12 000 euros dans un vélo est finalement un acte plein de sagesse tant le vélo apporte de bienfaits dans la vie de celui qui s’y met.
Nous savons tous cela.
Mais ça reste abscons dans l’esprit des « mécréants » de la petite reine. Une sorte de monde parallèle, qui ne s’offre qu’à ceux, courageux et téméraires, qui ont osé un jour enfourcher un vélo, souvent de fortune, pour accompagner quelques amis déjà infectés par ce fabuleux … virus ! On en revient détruit ou émerveillé. Souvent les deux…

Oui, un virus peut être une bonne chose. L’expression reconnue nous le prouve : « il a chopé le virus de… ». Nous, nous avons celui du vélo. Alors l’autre, le pourri, on va se le faire. Tous ensemble.
En roulant. Parce qu’à vélo, le Covid ne fera jamais le poids !
Alors à tous, confinés ou pas, nous vous souhaitons un très joyeux Noël. Chez vous, sur les pistes enneigées en Suisse, dans un bled, à la campagne ou dans votre appartement, en petit comité (ou pas… mais responsable).
Vélo et liberté, même combat. Faisons juste attention à nos anciens et ne condamnons pas nos jeunes.

Forza !

RJ

Exit mobile version