Paris-Roubaix 2023 : Privé de dessert sans le Graava KAPS ?

Après avoir créé la sélection sur une accélération monstrueuse dans Haveluy, Van Aert et Laporte ont tous les deux percé laissant ainsi le champs libre un numéro de l‘inévitable Van der Poel.
Ni l’un, ni l’autre n’avait embarqué le nouveau système Graava KAPS, qui permet de faire varier la pression des pneus tout en roulant. Aurait-ils du.

 Nous les avions rencontrés en 2021…

Le moyeu avant originel monté sur un 3T Strada en 2021...

Hey, la suite de cet article est réservé aux abonnés du site !

OU

Le système KAPS en éclaté : Entierement centré, ses 250 g supplementaire par roues n'ont aucun impact négatif sur le rendement (sur le plat).

Le couple Vittoria/ Reserve en question ?

J’ai fait Paris-Roubaix Challenge il y a quelques années. J’avais été estomaqué par la violence « réelle » des chocs du vélo sur les pavés. J’étais en roues Mavic Équipe, pneus de 25. Et cadre Aluminium. Pas le cocktail idéal, soit, mais tout de même, je n’en revenais pas. J’avais alors demandé à deux mécaniciens « pro » leurs petits secrets pour adoucir ce traitement à leurs coureurs. J’avais surtout appris qu’entre le début et la fin de la course, les boyaux Dugast ou FMB, qui équipaient 90, % des teams, perdaient jusqu’à 900 g de pression dans l’affaire !

Les pneus ayant les défauts que l’on connaît, les fabricants se sont tournés vers le tubeless qui fait les beaux jours des voitures, des motos et des VTT depuis des années.

Mais ils se sont heurtés à une problématique bien plus complexe qu’imaginé : les hautes pressions des pneus de vélos de route et les jantes en carbone.

Et depuis ce moment-là, il y a environ 10 ans, on avance bien lentement sur le sujet. Nous l’avons encore constaté ce week-end sur les routes pavées de Roubaix.

Entre des roues de 700, des jantes encore fines malgré leur prise de poids et de volume depuis 5 ans, l’étanchéité des tubeless de 700 X 25 et 28 reste hasardeuse. En effet, les gros chocs sur les pavés, notamment avec des coureurs de plus de 75 kg, sont autant de coups de boutoirs contre l’étanchéité du système. Ajoutez une possible microdéformation d’un flanc d’une jante et vous avez droit à une crevaison plus ou moins lente.

Bye-bye la victoire…

Le partenaire manufacturier de Jumbo-Visma, c’est Vittoria. Une marque au-dessus de tous soupçons depuis des dizaines d’années. Mais deux éléments sont venus changer la donne : Tout d’abord, le tubeless Vittoria Corsa Pro est le premier tubeless commercialisé par la marque Italienne. Ils sont donc néophytes en la matière. Ensuite, les roues Reserve (Santa Cruz) des Cervélo de la Jumbo-Visma ne sont pas des roues courantes. On se demande donc si Vittoria et le team Jumbo-Visma ont bien mesuré l’impact des pavés de Roubaix sur la micro marge des tolérances ETRTO (European Tire and Rim Technical Organization) entre les roues et les tubeless…

Pas sûr.

Au regard des images de la course de dimanche, Il semble que les jantes utilisées sur la course par Van Aert et Laporte soient des 44 mm. Avec les 40 mm, ce sont les deux seules de la gamme Reserve à présenter une largeur intérieure très importante (25 mm).

Alors, sans tirer des plans sur la comète, il est possible que lorsque des bestiaux pareils roulent à 45 ou 50 km/h sur les pavés, (ce qui n’est pas le cas sur le Tour des Flandres) l’étanchéité ne tienne plus…

La pompe est entirement integrée dans le moyeux en aluminium. au milieu, la "durite" qui descend vers la valve
Le comodo de contrôle pour gonfler ou dégonfler le tubeless.

Le système GRAAVA

Nous avons rencontré les gens de Graava en 2021, en Allemagne, lors de L’Eurobike. Le système était alors parfaitement nouveau et plutôt destiné à la pratique du Gravel. Néanmoins, le cyclo-cross et les courses à l’adhérence changeante entraient dans le spectre d’utilisation du système. Et c’est ce qui s’est passé sur certains vélos du Team Jumbo Visma.

Deux réflexions sont à avoir sur le sujet : Tout d’abord, Van Baarle et Affini en disposaient et ils n’ont pas crevé. Idem pour la DSM (Les jantes sont différentes…). Ensuite, si le système rajoute environ 500 g à une paire de roues classiques haut de gamme, soit 1,970 kg sur un parcours plat comme Paris-Roubaix, cela n’a  aucun impact sur le rendement.

Technique, c’est assez pointu : une mini-pompe à valves multiple se contracte et se détend grâce à la force de la rotation de la roue et crée une pression d’air. Une fine durite suit l’un des rayons et vient se connecter à la valve.

Un bouton de commande au guidon permet de mettre le système en marche selon ses besoins : bouton du haut, on gonfle, bouton du bas, on dégonfle.

La commande est wireless via un système Ant + et BLE, comme un compteur moderne. Une application sur smartphone permet de visualiser sa pression exacte mais une couche logicielle fonctionne sur un certain nombre de compteurs GPS de grande diffusion (liste en cours de mise à jour).

Outre le rendement, l’autre point positif du système est le confort. Enfin, on imagine aisément qu’entre le carrefour de l’arbre, sous la pluie et un sprint sur le vélodrome, celui qui aura des « enveloppes », gonflées idéalement aura bien plus de chance de s’imposer.

 

Sur une roue Gravel lors de l'Eurobike 2021
Le systeme avait été testé lors de "A travers la flandre" par Dyman Van Baarle et Tosh Van der Sande. Apparement avec succés...

Un avenir radieux

Si Van Aert et Christophe Laporte risquent longtemps de regretter de n’avoir pas osé utiliser le système Graava, nul doute que chez Vittoria et Reserve, on va devoir se remettre en question pour isoler le problème car les chances pour que deux hommes, de la même équipe, dans le même groupe, percent tous les deux mais que les autres ne rencontrent pas de problème étaient franchement faibles…

Quoi qu’il en soit, nul doute que ce système est amené à se retrouver très vite sur les roues des « pro » de plusieurs équipes. L’autre possibilité, c’est le rachat de la technology KAPS ( Kynetic Air Pressure System) par un grand constructeur de roues… en attendant qu’un jour, un manufacturier se penche vraiment sur le problème des crevaisons.

Mais alors, quel « business model » adopter si un vendeur de pneus fabrique un produit qui ne crève plus ?

 

Informations : https://www.gravaa.com/en/

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

en_GBEnglish (UK)