Les vélos sont-ils tous devenus identiques ?

Voilà 20 ans qu’à l’Acheteur, on fait le maximum pour vous aider à trouver le vélo idéal.
On a mis des protocoles en place, un tour test, on pèse, on mesure, on observe, on re-teste, sur le plat, les faux plats, les cotes dures et même les cols.

Mais depuis environ 2 ou 3 ans, une petite musique résonne à nos oreilles sur l’air que tous les vélos seraient devenus proches, très proches les uns des autres. Trop pour que cela face la différence lors de l’acte d’achat.
Ça, ça change complètement toute notre approche, donc la vôtre…

Dossier réalisé par RJ

©LacheteurCycliste/RJ

Produire un magazine (ou plus tard un site) à thème ou à centre d’intérêt, comme on dit, relève de la même approche depuis environ 60 ans. En termes de méthode s’entend.
Il s’agit de proposer ce qui est communément appelé un guide d’achat centré sur un type de produit et/ou de pratique : appareils photos, ordinateurs, voitures, moto, skis, bateaux, montres, cigares ou encore cannes à pêche. On demande aux fabricants/producteurs de nous envoyer leurs produits puis on les présente, on les compare afin de juger leurs qualités, leurs avantages, leurs défauts.
C’est la suite qui change fondamentalement la donne :
Le résultat de ce travail dépend de la volonté de transparence du journaliste et de ligne éditoriale plus ou moins liée à la publicité du titre : une question de déontologie, d’expertise et de plaisir. Ensuite, on donne son avis. Objectivement. Normalement. Durant 20 ans, cela a été notre credo. Mais concrètement, ce n’est plus possible.

Je me souviens encore de ce jour et de nos têtes incrédules lorsque le directeur de publicité de l’Acheteur était entré dans mon bureau estomaqué par la demande d’un constructeur italien qui lui demandait combien coûtait un « test » ! Je me souviens aussi quand l’Equipe Mag et le Cycle refusaient de tester les vélos Canyon pour cause de concurrence déloyale internet !
Apparemment, tous nos confrères n’avaient pas la même image du pluralisme de la presse. Et pas la même répugnance à tout mélanger, éditorial et publicité.

©LacheteurCycliste/RJ

Hey, la suite de cet article est réservé aux abonnés du site !

OU

Mystère et boule de gomme !!!
en_GBEnglish (UK)