KKR/ Carlyle :
Canyon dans une main, Zwift dans l’autre

Les fonds de placement KKR et Carlyle, deux géants de la finance serait en pourparlers avec Roman Arnold, fondateur de Canyon, pour acheter la marque Allemande. Déjà actionnaire majoritaire de ZWIFT, en ayant mis 450 m$ sur la table, on verrait naître le nouveau « champion » mondial du vélo.

Entre innovations techniques, innovations commerciales, et rigueur de la logistique, Canyon à démontrer qu’ils avaient fait le bon choix. Cela fait 24 ans que cela dure…

D’après les Bloomberg/ Les Echos de ce matin, Canyon, qui faisait déjà l’objet de tractations financières depuis quelques mois, serait passé au stade supérieur des négociations avec KKR et Carlyle.
Valorisé à près de 600 millions de dollars, Canyon intéresse décidément beaucoup de monde. Encore une preuve, s’il en était besoin, de la magnifique intuition qu’a eu Roman, Arnold, lorsqu’il a repris la boutique familiale pour la transformer de fond en comble et en faire une fabuleuse success story sur internet. 40 personnes en 200, 900 en 2020.

Pendant ce temps, les autres constructeurs, aveugles ou peureux, sont restés les pieds dans le béton en pariant sur l’ancien modèle, via la distribution de leurs vélos par un réseau de magasins. Si nous préférons tous pousser la porte d’un magasin de vélo et discuter avec le patron, profiter de ses conseils pour s’offrir un nouveau joujou, force est de constater que l’avenir tourne le dos à ce système. Chez d’autres célèbres constructeurs, c’est un peu la débandade. Quand on constate que Cannondale est en vente chez le pure qu’est Player Alltreak’s, (ce que nous avions annoncé avec… 3 ans d’avance ! ), que Time est en réanimation depuis 3 ans, que Look lutte pied et poings fermés pour rester dans la course ou que Specialized, peut être celui qui s’en sort le mieux, mise tout sur l’innovation marketing, on peut être inquiet pour la suite des évènements et le vélo tel que nous l’avons connu.
En France, Origine suit le même chemin avec une réussite qui ne se dément pas.

Ajouter le COVID qui va de nouveau fermer les portes de tous les salons mondiaux (L’Eurobike vient d’annoncer son annulation…) seul internet pourra continuer à présenter des vélos et en faire la promotion.

À ce petit jeu, Canyon, Rose, Origine sont sur la voie royale…

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

en_GBEnglish (UK)