De bon matin...

Un petit « topo » sur l’activité du jour et de la semaine. Pour le plaisir…

Juste deux mots, je n’ai pas le temps !

On a une tonne de produits à tester, pédales Crankbrother, casque Met et Abus, GTR Origine avec ses nouvelles roues Prymalh, le nouveau groupe Gravel/ ville Campagnolo Ekar, les dernières Corima, Les Shamal carbon ou encore le Diverge LTD Carbone de Specialized, que nous allons mettre dans le dur (et moi aussi, donc).
Ce matin, il fait moche mais pas le choix…
À la guerre comme à la guerre.
Et puis vous, vous aller rouler, vous dites-vous ! Sous-entendu, les veinards.

Tout doux, bijoux !
Là, c’est un peu aller à la mine. D’abord, c’est le jeu du chat et la souris avec la maréchaussée. Suis pas sûr qu’ils comprennent une seconde fois, sans y passer deux heures, que je travaille !
Ensuite, va falloir nettoyer tout ça. Merci Vulcanet quoi nous sauve la mise dans ces cas-là.
Enfin, je vais encore essayer de démarrer ce satané Gravel électrique, motorisé par Bosch, qui me regarde dans les yeux depuis une semaine et qui refuse obstinément de s’allumer.
Allez, à cheval.
Je vais essayer de mettre ma tignasse qui pousse à vue d’œil dans un casque.
J’ai raté le coche, j’aurais dû me faire faire la boule à zéro avant le confinement…
Vive les chauves !

Bonne journée les amis et faites gaffe à vous.

RJ

6 Responses

  1. Bonjour JF,
    attention, 350 grammes, ce n’est vraiment pas rien ! Mais toujours la même réponse : si la rigidité ne suit pas, surtout pour des cyclistes de + de 80 kg, l’intérêt est nul !
    c’est donc avant tout la rigidité que vous avez ressentie PUIS le poids . Et je crois que nous entrons dans les années « roues » et que les cadres n’auront d’intérêt que… la geometrie !
    au sujet des pneus, je n’aime pas trop les Continental (sauf le Supersonic mais il n’existe pas en 700X25) je les ai toujours trouvé un peu « collant » . Mais j’avoue ne pas être très fiable au niveau pneus.
    Mon conseil : offrez vous une paire de pneu considérée comme à haut rendement. Je dirai, par exemple, des Hutchinson Fusion 5 Galactik ou carrément Le Continental Grand Prix TT. en 25
    Voyez la difference…

  2. Bonjour Richard ,

    Moi aussi je suis heureux de vous retrouver, avec votre finesse d’analyse et votre style de rédaction qui a toujours tranché avec ce que l’on peut lire par ailleurs.
    Et peu importe finalement que ce soit en « mode numérique ». Je pense que la réactivité en matière d’information y gagnera , histoire de se dire qu’il y a aussi à gagner de chaque nouvelle situation . Mieux que des mots, Je me suis empressé hier soir de m’abonner pour un an . Bon Noël et réussite à vous.

    Je vous suis depuis 2003 , et je vous avoue que vous m’avez sensiblement influencé durant toute cette période . A titre d’exemple, un premier Canyon acquis en 2008 (qu’est ce que ça tapait dur avec les Mavic SL en dessous de 30 km/h ! ), un Kerautret en 2014 (un des derniers en 650), mon « chouchou » , un Origine , un Gir’S S , etc … , sans compter le bon guide que vous avez été quand j’ai fait évoluer mon parc de 6 vélos en montant de nouvelles roues. A près de 70 ans et 82 à 85 kg, quand je vous lis ou quand je prépare un projet , j’ai 15 ans et ma passion est intacte.

    Ce matin 26 décembre , je suis sorti avec le petit Noël que je m’étais offert, à savoir mes nouvelles roues Shimano Dura-Ace 9100 C24 à pneus , dans la foulée équipées des Conti GP 5000 (23 à l’avant, 25 à l’arrière) et chambres Tubolito, en remplacement des bonnes vieilles DT Swiss 23 Spline qui étaient la monte d’origine du Canyon Endurace de 2015. Comme de coutume , Canyon ne nous a jamais trompé en matière d’équilibre et de cohérence entre cadre et roues, et je dois admettre que les DT Swiss nétaient pas le mauvais choix . Pour 1.900 euros en 2015 et montage Ultegra , personnes ne faisaient aussi bien .
    Je reviens à ma sortie de ce matin, car j’ai pensé à vous pendant ma découverte de nouvelles sensations ressenties . Tout comme vous l’avez souvent constaté, il nous arrive d’être bluffé et ne pas comprendre certains phénomènes. Si le différentiel de poids n’est que de 350 g en faveur des Dura-Ace , le ressenti, la réactivité, le confort même transforment le vélo. Incroyable , à se demander si effet placébo il peut y avoir. Ai-je eu le bon feeling en choisissant les GP 5000 et les Tubolito , me disant que le tout agit en synergie ?
    En relance et en danseuse , il me rappelle mon Kerautret (François et ses roues , ça vous parle ? )

    Dans l’attente de continuer de pouvoir vous lire et vous relire, très très bonne année 2021

  3. Moi, j’ai fait un auto-test. Pas super concluant . Mais le casque cache tout…

  4. Bonjour Lucien,
    Ravi de vous retrouver aussi !
    Nous sommes effectivement d’accord sur tout? J’aime bien votre analyse des clients qui attendent de voir avant d’acheter. Y aurait-il encore des gens dans ce pays qui se posent quelques questions avant de se faire embobiné par ce satané marketing qui en fait vraiment beaucoup, beaucoup. Le marketing, fondamentalement, je n’ai rien contre. Mais il est clairement contourné, déprécié par beaucoup de marques qui ne savent plus quoi inventer pour vendre. Cernier exemple en date, BMC qui lance le MPC. Un cadre Masterpiece avec lequel on va voir ce que l’on va voir. Explications techniques ? 0. Argumentation? O. C’est saoulant. Voila encore le meilleur cadre du monde. Ça doit être vrai, ce sont eux qui le dise !!! On leur a mis un mot pour le tester. Nous n’auront jamais de réponse, bien entendu. L’expérience de l’Impec ( désolé d’y revenir mais sur le coup, ils m’ont scié…) n’a visiblement laissé aucune trace. On fait, on annonce, on s’autoproclame meilleur du monde et on attend les pigeons…Insupportable.
    Mais s’ils continuent, c’est que ça marche. Donc amis cyclistes, ouvrez les yeux et les oreilles. et posez vous des questions simples. Si la réponse est compliquée, vous avez votre réponse…
    Un plan du site arrive. effectivement, il y en a besoin.
    Mais « lire » un site comme un magazine, c’est cuit. Ou alors il faut refaire un mag et mettre en place une appli de lecture. Et franchement, ce n’est pas la tendance…

    Allez, bon Zwift Lucien.

  5. Bonjour Richard et heureux de te retrouver ! Ouf ! Tu as bien fait de m’envoyer un mail. Quand je n’ai plus retrouvé l’acheteur en kiosques j’étais désolé.

    Avec le confinement on a tout le temps de te lire et de réfléchir….sur l’évolution du matériel, l’évolution du commerce des roues, le marketing abusif des grandes marques. Je partage la plupart de tes avis.
    Personnellement je suis fatigué de ce marketing de marques comme Spécialized qu’on retrouve partout au même moment avec les mêmes commentaires dans les magasines et sur les sites comme Matos-vélos…Quand je pense qu’après avoir nié l’importance du poids, nous avoir saoulé avec l’aéro, les freins à disques, et les grosses roues, Spé sort à 10000 euros un vélo avec roues plus fines et cables apparents, en vantant un poids de 7kgs.? on nous aurait menti avant ? Ce ne serait que du bla-bla pour nous vendre des vélos plus lourds et plus chers ?
    Ce marketing prend les clients pour des imbéciles en nous tenant des discours contradictoires ( une fois on parle de rendement, une autre fois de confort, une autre fois de tenue de route, …etc) Un jour on nous vantera des pneus de tracteurs en nous disant que SAGAN roule plus vite avec…
    Heureusement que les tours de France et d’Italie ont validé sur le podium, les vélos Colnago, Bianchi, Pinarello, sans disques, et les roues hauts de gamme (campa, Zipp,…).

    Résultat : A mon avis, beaucoup hésitent à renouveler leurs vélos car on ne sait plus ce qui demain sera la norme. En plus le poids minimum devrait être baissé bientôt par l’UCI malgré l’opposition des grandes marques. Les marchands de vélos s’en fichent un peu car avec la covid, et les politiques urbaines (remboursement des réparations, ils vendent actuellement un maximum de vélos de ville et c’est beaucoup plus rentable pour eux.
    Quand un ami s’interroge sur l’achat d’un vélo ou d’une paire de roues, je lui conseille de les essayer d’abord (ce qui n’est pas facile…) et s’il veut j’échange avec lui sur une sortie un vélo ou une paire de roues. Il n’y a que l’essai sur le terrain avec prise de temps sur le même parcours (comme tu fais) qui permet de juger de l’efficacité d’un matériel.

    En ce qui me concerne je vais profiter du confinement pour m’entrainer sur home-trainer connecté ( 2000kms au dernier confinement avec ELITE et Zwift) et pour bricoler mes vélos ( look 675 light, EXS carbone, et Colnago C59,.. tous à moins de 7kgs) tester du matériel et revoir mes réglages de positions grâce aux comparaisons précises que permet un home-trainer connecté (mêmes parcours, même intensité, mêmes conditions).

    J’ajoute que si des sites sur internet ou genre troc-vélo marchent si bien c’est parce que beaucoup de commerçants liés à des marques ( Spé, Giant, etc.) ne veulent vendre que leur matériel et refusent même de réparer les autres, en les dénigrant (ex: les vendeurs de shimano qui critiquent campa systématiquement) Il faut donc aller chercher ailleurs pour entretenir les vélos haut de gamme plus anciens et trouver le beau matos qui va avec (exemple : les belles roues légères à patins campa, Zipp, etc..difficiles à trouver car peu les revendent..).

    Pour finir, je souhaiterai sur l’accueil de ton site un plan plus détaillé, pour distinguer plus facilement les articles du mois, et les archives par catégories ( matériel, textile, essais chronométrés, etc..) pour lire dans l’ordre, comme un journal. Et peut-être un forum général. (Si c’est déjà le cas, je découvre et je dois pas être doué. excuses..)

    A bientôt,

    très cordialement,
    Lucien BERRE

  6. Moi c’est madame qui coupe, coupe militaire de rigueur 😉 Bonne route !

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

en_GBEnglish (UK)