Dopage

Bahrain-Victorious:
Sonny Colbrelli, le détonateur ?

Le Team est sous tension après la descente de police de ce matin à leur hôtel.©ASOcharly lopez.

Avant-propos : Nous avions ça le lendemain de l’étonnante performance de Sonny Colbrelli, il y a cinq jours. Entre temps, il a remis ça dans la roue de David Gaudu. J’avais finalement décidé d’oublier l’article. Mais hier soir, c’est, curieusement, une perquisition à l’hôtel du  Team Bahrain-Victorious qui a eu lieu..
Alors…

Chat échaudé craint l’eau froide.
On a beau être optimiste et vouloir croire à tout prix que Tadej Pogačar  est un Merckx ou un Hinault en devenir, la performance de l’équipe Barhain-Victorious laisse dubitatif.
Damiano Caruso et Mark padun au Giro, Peio Bilbao, Matej Mohorič, Wout Poels, tous sont dans la forme de leur vie. Mais si on doit retirer une seule information de cette étape, c’est l’étonnante performance de Sonny Colbrelli, le sprinter maison.
À l’époque de l’EPO, on a découvert des choses dans les cols qui n’existaient pas. Comme, par exemple des coureurs du format de Georges Hincapie faire le ménage chez les leaders adverses.
Mais aujourd’hui, on découvre un truc jamais vu sur les routes du Tour de France : Un sprinter encore présent dans le groupe de contre-attaque dans une étape de col.
Alors, on ne dit pas que le team a fait des choses interdites mais force est de constater que les évènements laissent songeurs.
Quand un team marche au complet, la proche histoire nous démontre que la raison est toujours la même.
Quand des spécialistes s’expriment sur d’autres terrains que le leur.
Et quand cela, se reproduit sur plusieurs étapes, alors le doute s’installe.
Quand à Sonny Colbrelli, c’est à n’y rien comprendre. Sprinter de son état. Loin des meilleurs, l’italien vient de montrer qu’un sprinter, à savoir le profil le plus éloigné de la montagne , peut réaliser une superbe étape de montagne et se classer mieux que beaucoup, beaucoup de spécialistes. Certes, c’est un sprinter de poche et avec ses 71 kg, c’est un poids léger mais Colbrelli, ce n’est pas un coureur du calibre de Peter Sagan. Alors allez chercher un maillot vert en montagne à la façon du triple champion du monde, on a du mal…
Finalement, il termine à 30 minutes devant ses deux principaux concurrents au maillot vert, Cavendish mais surtout Michael Matthews. Pour la petite histoire, Colbrelli finira cette étape de montagne devant Quitana.

Well…

RJ

2 Responses

  1. je crois que c’était Moncoutié. Mais la situation était un peu différente. Hushovd n’était pas dans la roue …et la descente du coureur grimpeur( Casar ou Moncoutié ) était son point faible

  2. ce n’est pas une première, il y a quelques années thor hushovd, sprinter norvégien avait déposé sandy casar dans une étape des pyrénées et est allé gagner tout seul comme un grand, ca n’a pas étonné grand monde……

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

en_GBEnglish (UK)