Partager
Corima 47MM S1 Gros plan

Roues Corima 47 MM «S1 :
UNE RECETTE AVÉRÉE ET
UN PRIX SERRÉ

Corima 47MM S1

La société Corima n’a jamais été fondamentalement convaincue que des jantes ultra larges apportaient un réel apport au rendement d’une roue. Corima pense aussi que des rayons coudés demeurent une approche fiable et efficace. Résultat ? Voici les S1…

Le prix des roues s’envolent. Ce n’est pas nouveau. Mais il existe deux catégories : celle des roues de dernière génération, à rayons droits (straight pull) et jantes oversize (plus de 24 mm de large), et la seconde, un peu « old school », avec des jantes plus fines et des rayons coudés. Des roues moins « aéro », dans l’esprit… mais éprouvées.

Corima 47MM S1 Moyeux arriere

Les S1 47 et 32 MM sont de cette catégorie. Elle sont donc un peu moins chères, et nettement moins orientées « marketing ». Des roues pour ceux dont le libre arbitre et l’éducation technique priment sur le reste !

Corima 47MM S1 Blocage rapide

Les S1 sont donc des roues « économiques », qui privilégient l’efficacité à tout le reste. Avec un confort issu des rayons coudés, les S1 à boyaux cumulent pas mal d’avantages : d’abord, un rapport confort/efficacité excellent. Même si elles ne sont pas ultra légères, avec 1,4 kg, elles sont dans la fourchette haute des roues light. Ensuite, le boyau reste la garantie de confort ET de rendement. Avec les défauts qu’on lui connait : le prix des boyaux et surtout le collage. Enfin, ces roues sont aérodynamiques, mais doivent être efficaces en côtes. Pour 47 mm de hauteur, c’est très bien.

Accessibles et sécurisantes

Je les ai testées sur mon Fuji. Côté rendement, ce vélo se tient avec mon LeMond acier. Le résultat ne s’est pas fait attendre : autant le dire tout de suite, les S1 sont très proches des meilleures Corima. Sur le plat, elles sont redoutables, en bonnes roues « aéro » qu’elles sont. Bien sûr, côté prise au vent, ça bouge encore un peu, Corima n’étant pas vraiment en première ligne dans ce secteur (on parle des coups de vent, pas de l’efficacité aérodynamique pure). Lorsque la route s’élève, leur rigidité demeure parfaitement présente, et que vous soyez en danseuse ou en puissance, jamais elles ne s’affaissent. C’est la base des roues efficaces, ne l’oubliez pas. Reste qu’avec 1,4 kg, passés les 7-8 %, elles deviennent moins aériennes et indiquent qu’en termes de performance pure, elles se situent assez logiquement en-dessous des roues haut de gamme.

Corima 47MM S1 Moyeux avant

Ajoutons aussi qu’on retrouve ici le comportement typique des Corima, à savoir des roues « un poil » moins réactives, moins sèches que des Campagnolo ou des Shimano (bien plus chères..), mais elles sont très rassurantes : les cyclistes lourds seront logés à la même enseigne que les légers, en toute quiétude, et avec le rendement qui convient. C’est la grande spécialité des roues françaises dont, rappelons-le, les jantes sont
« pleines » de cette fameuse mousse structurale responsable de ce comportement et de cette… fiabilité ! C’est exactement leur positionnement, en fait. Car à 1199 euros, Corima a tout simplement mis sa technologie et son savoir-faire à disposition de davantage de cyclistes !

Corima 47MM S1 Jante Corima 47MM S1 Profile

A ce jour, si nombre de roues carbone profilées à boyaux existent sur le marché à ces prix, force est de constater que l’atout Corima demeure leur réputation et leur histoire. Au moment de choisir, il paraît logique que la décision penche de leur côté.

Réussies et… abordables !

Une réussite totale pour un prix ultra serré. Rien d’autre à dire. Voilà une paire de roues qui sera aussi à son aise sur une machine de compétition que sur un vélo cyclosport de milieu de gamme, avec lequel vous comptez aller mater quelques cols. Voyez aussi en ces roues une des plus belles possibilités d’upgrader terriblement un vélo économique et d’en faire une vraie machine. En résumé, avant de changer de vélo, changez de roues ! Ce sera très probablement plus efficace, et nettement plus avantageux.

Matériau : carbone
Jantes : boyaux
Hauteur : 47 mm, largeur : 22,6 mm
Moyeux : Corima (aluminium forgé T 6)
Rayons : coudés 18 et 20
Poids : 615 et 785 g (1400 g)
Prix : 1199 €

Renseignements : www.corima.fr

 

Partager
PrécédentPiste de Saint-Quentin
SuivantLegend Il Re « FATTO A MANO » DA BERTOLETTI
Richard Jamin est le président-fondateur et le directeur de publication du magazine L'Acheteur Cycliste. C'est lui , il y a 13 ans, qui à eu l'idée et le courage de créer le premier magazine d'achat du vélo de route. C'est un véritable passionné du vélo de course, il possède aussi un sacré caractère.