Partager
Piste de Saint-Quentin

Piste de Saint-Quentin :
UN BAPTÊME O-BLI-GA-TOIRE !

La piste, il y a quarante ans, tout commençait par là. D’ailleurs, quand on constate les difficultés actuelles de nombreux coureurs en descente, entre autres, on comprend pourquoi les « anciens » mettaient les jeunes sur la piste avant toute autre chose. Alors, l’hiver arrivant, ouvrez-vous. Osez la piste ! Un moment génial et une vraie prise de conscience l’objet vélo.

Piste de Saint-Quentin Brief
Le briefing du patron. Important car, si on l’écoute, tout va bien, sinon…

En bons routiers, nous sommes tous un peu pareils : un peu sclérosés dans notre « truc », à savoir le bitume. Mais s’ouvrir les méninges n’a jamais fait de mal à personne. Je suis allé à Paris récemment. L’occasion de visiter mon ami Jean-François Guiborel, actuel responsable des baptêmes sur la piste d’un Vélodrome National de Saint-Quentin (trois cents victoires au compteur et membre du jury de l’Hyper Vélo AC). Ce type adore tellement la piste qu’il est impossible d’aller le voir sans finir sur un vélo. Pignon fixe et absence de frein sont au programme. Déjà une petite agression en soi. Mais « La Guibole » est aussi un éducateur hors pair. Il adore les mômes. D’ailleurs, à cinquante-deux ans, il m’appelle toujours « môme ». Comme Piaf ! Aussi, impossible de ne pas succomber à l’appel du bois.

Piste de Saint-Quentin Richard
La maison ne recule devant aucun sacrifice ! Votre serviteur a de nouveau testé la superbe piste de Saint-Quentin.

Un baptême, c’est simple comme un coup de fil. Ou comme trois clics sur leur site (www.velodrome-national.com). Tout y est : horaires, prix, réservations. Onze mois sur douze, 7 jours sur 7. Plus d’excuse. Un baptême, c’est la garantie de passer un super moment. Avec des potes, c’est carrément le summum. On a un peu « les jetons », on est un peu stressé, mais « La Guibole » emmène tout le monde avec lui, en douceur. Et si affinités, vous finirez aux balustrades ! Avec, en prime, le plongeon vers la « côte d’azur » ! Comme Daniel Morelon, Yavé Cahard, Florian
Rousseau, Franck Depine, Grégory Baugé, François Pervis ou Quentin Lafargue.

Piste de Saint-Quentin Piste

La piste, c’est aussi une ambiance unique. Un truc réel, pas du vent. Pas de l’esbroufe. Les bruits des vélos claquent et résonnent. La voix de Jean-François porte loin dans un univers étouffé. On est autre part. Mais on pédale.

Piste de Saint-Quentin 10 regles

Ici, l’échauffement est primordial. Si tu pars le couteau entre les dents, un peu trop sûr de toi, tu reviens illico presto avec deux bouts de bois à la place des jambes ! Il faut donc chauffer les muscles, tourner les jambes, commencer à suer pour se mettre en condition. Dans la roue de votre pote, en se disant à chaque seconde : « S’il ralentit, je me plante ! Sauf que lui non plus ne peut pas ralentir ! C’est le secret de la piste : personne ne peut ralentir, donc personne ne tombe ! ». Et ça marche. 250 mètres
de long, 8 mètres de large, c’est une autoroute… avec des virages relevés à 43% et en côte ! L’attraction ultime. Un manège pour grands garçons et grandes filles !

Piste de Saint-Quentin Peulot Guiborel
Jean loup Peulot – JF Guiborel
Piste de Saint-Quentin Velos Look
Look est le fournisseur officiel de vélos à Saint-Quentin. Largement de quoi se lancer.

En outre, on en sort un peu « sec », quand même. Ce n’est pas qu’un jeu. On comprend d’ailleurs assez vite que la piste est une discipline exigeante. Dès lors que l’on accélère, on se met vite dans le rouge ! Le vent siffle aux oreilles comme on ne l’imagine pas. On souffle ! Et puis, une fois un peu rassuré, Jean-François vous propose de monter aux balustrades : ce qui
semble être un simple virage relevé se transforme subitement en une côte sévère. Le pignon fixe prend toute sa dimension, et vos cuisses avec ! En plus, comme on a la trouille de glisser, on en met un peu plus. Effet garanti sur les guiboles. Cela me rappelle une discussion que j’avais eue avec Florian Rousseau, à l’Insep : là-bas, la mini-piste présentait un angle maximale de 56 degrés, un truc de fous. Florian, alors patron de l’équipe de France, m’avait dit que les coureurs pouvaient passer à 23 km/h sans glisser. Pour les « nouveaux », 27 était le minimum. Sauf que 27 aux balustrades, c’est impossible pour un pistard lambda. Remarquez, là-bas, à part moi, il n’y en a pas eu !

Un baptême sur la piste :
une expérience à ne pas rater

Alors n’hésitez pas une seconde ! L’expérience est unique.
Gratifiante. Et si fun ! Les vélos Look vous y attendent. Et si vous débutez, chaussures et casques sont également disponibles.

Piste de Saint-Quentin JF Guiborel
Jean-François Guiborel LE BOSS !

Demandez Jean-François de la part de l’Acheteur, vous aurez
assurément un traitement de faveur…

Adresse
1 Rue Laurent Fignon,
78180 Montigny-le-Bretonneux

Accès de Paris
RER C, arrêt Saint Quentin en Yvelines
Autoroute A12, sortie bois d’Arcy,
direction Saint-Quentin

Horaires
Lundi : 9h – 22h ;
Mardi, Mercredi et Jeudi : 7h – 22h
Vendredi : 9h – 22h
Week-end : 9h – 20h

Renseignements
www.velodrome-national.com

Partager
PrécédentRoues Shimano Dura-Ace R9100-C40-TU
SuivantRoues Corima 47 MM «S1
Richard Jamin est le président-fondateur et le directeur de publication du magazine L'Acheteur Cycliste. C'est lui , il y a 13 ans, qui à eu l'idée et le courage de créer le premier magazine d'achat du vélo de route. C'est un véritable passionné du vélo de course, il possède aussi un sacré caractère.