Partager
Hyper vélo 2017-2018

ORIGINE AXXOME 350 RS
LA VICTOIRE INATTENDUE !

En mettant cette jeune machine entre les mains de légendes comme Jean-Pascal ou Jean- François, des hommes qui sont LE vélo, nous prenions le risque que ce « jeunot » ne reçoive un coup de croc définitif. En un éclair. C’est le contraire qui s’est passé : le 350 RS2 s’est immédiatement imposé comme leader de meute !

Origine Axxome RS2
Il était une fois dans le nord

La valeur n’attend point le nombre des années, dit-on. C’est vrai. Mais c’est excessivement rare, et cela indique toujours la même et seule chose : on a sûrement affaire à un surdoué ! Pour arriver à cette conclusion, cela n’a pas été bien difficile. J’ai laissé le vélo deux jours à Jean-Pascal, ce dernier est revenu et, avant que je n’ouvre la bouche, le roi du Ventoux a
été simple, carré, précis «Voilà un vélo de course… pour tout le monde !». Autant dire que je m’attendais surtout à un message plus formaté, surtout venant de la part de Jean-Pascal, un homme qui maîtrise plutôt ses émotions. Quant à Jean-François, lui l’a d’abord trouvé très beau, puis, dès les premiers hectomètres, il m’a regardé et s’est exclamé « Je suis aussi bien posé que sur mon propre vélo ! ». Malgré une taille de trop. Mais cette remarque était tout sauf anodine : elle mettait en exergue la géométrie de ce vélo décidément bien né, sur lequel on se trouve bien, même si la taille n’est pas parfaitement la bonne ; c’est un phénomène
rare, qui en dit long sur la polyvalence de cette machine… J’ai eu, à titre personnel, la même réflexion ; sauf que dans mon cas, une taille supplémentaire aurait été supportable ! Le 350 à fibres Textrem a un autre avantage, c’est son confort. Tout simplement redoutable, encore plus pour une machine qui se permet de maintenir un rendement de haut vol. Je l’ai encore essayé cet après-midi, par un petit 40 degrés (la maison ne recule devant aucun sacrifice, même durant la canicule !) pour me remettre la bête en tête. Ce vélo est définitivement facile et rapide à la fois. Sa première qualité demeure sa vivacité, couplée à son aisance. Il faudrait vraiment mettre beaucoup trop de braquet pour rester planté. Mais au-delà de son rendement et de son confort, c’est un vélo pour tous. Comme si vous pouviez vous offrir une Formule1 à moitié prix, mais à boîte automatique et sièges baquets en cuir !
Bref, voilà une machine qui se vendrait entre 3 et 5000 euros de plus chez d’autres, qui allie toutes les qualités que l’on attend d’un vélo avec, en outre, un équipement au top niveau. Vraiment, ce titre n’est pas volé…

Un équipement sélectionné par des sommeliers du vélo !

C’est l’avantage des « petites » sociétés encore mues par la passion autant que par le résultat : on réfléchit pour proposer une machine aboutie, et non pour remplir les cases d’une gamme et faire de la marge. Et forcément, ça marche !

Origine Axxome RS2 douille

Chez Origine, on a donc mis l’argent là où il le fallait. Tout d’abord, on a évacué les affaires courantes. Poste de pilotage et tige de selle Ritchey série WCS, c’est tout simplement le meilleur rapport ergonomie/qualité/prix : cintre compact carbone sans reproche, potence classique aluminium mais avec une petite touche de classe grâce à la C220, et tige de selle monovis à la limite de la perfection car simple et réglable en un tour de clé BTR, que ce soit en recul ou en assiette ! Parfait.

Origine Axxome RS2 Selle

On s’est attaqué ensuite au primordial : les roues. Là encore, pas d’invention fumeuse ou de délire esthético-chic. Campagnolo Bora en 35 mm, point barre. Et il faut avouer que même moi, avec mes 90 kg, j’ai été bluffé par les 35 mm à qui je reproche parfois un poil de souplesse. Une histoire de communion entre le cadre et ses roues, très probablement. Quant aux « Jean’s », tous deux se sont envolés…

Un choix encore une fois proche de la perfection.

Origine Axxome RS2 Haubans
Le 350 présente un triangle arrière si classique que l’on reste un peu sur notre faim !

Mais, pour être élu Hyper Vélo de l’année, il faut aussi avoir de la classe, à défaut d’avoir une réputation. En l’espèce, quoi de mieux qu’une transmission Sram eTAP ? On a beau dire, Shimano, c’est zéro défaut, Campagnolo, c’est l’histoire du vélo, certes, mais l’eTAP est le summum de la technologie et du poids ! Avec ce petit quelque chose en plus, symbolisé par la spectaculaire absence de câble.

Simplissime, l’Origine fait dans l’efficacité des formes. Et ça marche !

Origine Axxome RS2 Sous boitier

Naturellement, le fonctionnement est au-dessus de tout soupçon et, à titre personnel, le changement de plateaux en appuyant sur les deux manettes en même temps me paraît tellement logique et aisé…

Un ensemble classieux, ergonomique, efficace et léger. Voilà comment l’on s’impose.

Origine Axxome RS2 Fourche

Une robe sur-mesure…

On vous l’a déjà dit le mois dernier, mais on se répète : un Origine se personnalise à outrance. Avec une peinture de qualité automobile, et selon vos désirs. Quoi de plus enivrant que de choisir la robe de son futur destrier ? Pas grand-chose. C’est, en outre, la garantie de s’offrir SON vélo. Ça aussi, ça compte !

D’ailleurs, pour cette élection, Origine a montré sa capacité d’adaptation en nous concoctant une machine aux couleurs de L’Acheteur, bleu ciel et blanc ! Bien vu…

Origine Axxome RS2 Derailleur
Made in France ? Presque…

Très bon partout, et parfois excellent…

Au bout du compte, ça finit par payer. Quand les vraies valeurs d’un constructeur sont respectées, quand un jury de journalistes fait son boulot et ne juge que la performance et le style, sans clientélisme ni faux-semblant, alors le résultat a du sens. Et s’offrir un Origine 350 Axxome, c’est vraiment avoir du sens. C’est se faire plaisir, sans (trop) de folie et, cerise sur le gâteau, en avoir pour son argent, même si le coût n’est jamais entré en ligne de compte pour nous. La victoire de l’Origine n’en est que plus belle. La recette de ce vélo pour grimper sur la première marche du podium aura été simple : très bon partout, et parfois excellent. Si facile à écrire, mais si difficile à réaliser.

Bravo messieurs. Longue vie à Origine…

POIDS : 6 Kg
PRIX : 6 999 €
Renseignement :www.origine-cycles.com

Partager
PrécédentÉlection de l’Hyper vélo 2017/2018
SuivantCASQUE SENA CONNECTÉ ENCORE UNE SOLUTION POUR ROULER CONNECTÉ !
Richard Jamin est le président-fondateur et le directeur de publication du magazine L'Acheteur Cycliste. C'est lui , il y a 13 ans, qui à eu l'idée et le courage de créer le premier magazine d'achat du vélo de route. C'est un véritable passionné du vélo de course, il possède aussi un sacré caractère.